Cadre de vie
Documents administratifs
Agenda des manifestations
Liens Nous contacter

Que signifie le nom de CHAMPHOL ?

Les religieux de l'abbaye de Saint-Père de Chartres étaient les seigneurs de Champhol. Le moine Paul, en 1077, recopie et regroupe dans un cartulaire les possessions de son abbaye où est mentionné pour la première fois le nom de notre village.

Campus fauni, la plus ancienne forme du nom de Champhol, apparaît vers 930, signifiant d'après l'abbé Villette, campagne de faunus, faunus étant une divinité latine champêtre " qui favorise la croissance " souvent proche des sources. D'une façon plus globale, ces " génies champêtres " protègent les bestiaux, les défendent contre les loups et favorisent les cultures.

Un peu plus tard, en 986, nous trouvons notre village sous le nom de Campus follis. D'après le professeur Albert Dauzart qui occupa en Sorbonne la chaire de "toponymie" (science des noms de lieux), la signification de Champhol serait à rapprocher de " champ d'herbe folle ", folle avoine poussant dans une campagne peu fertile. Dans un sens plus général, on peut admettre " champ couvert de feuilles ".

Evolution du nom de CHAMPHOL à travers le temps

• En 1214, dans le contriboire de l'abbaye de Josaphat, on voit apparaître l'appellation
    de " Champ fou ".

• En 1314, la " mérie de Champfoul " dépendait de Saint-Prest. On ne trouve le nom
    de " Chamfol " qu'en 1495 dans les archives de la léproserie de Beaulieu.

• En 1615, on trouve le nom de la paroisse de Saint-Denis de Champhol, Saint- Denis étant le patron de la paroisse. C'est la première fois qu'apparaît l'orthographe actuelle du nom de notre village.