Cadre de vie
Agenda des manifestations
Liens Nous contacter

Le lavoir du hameau de Fontaine Bouillant

Réalisé en 1887 par Monsieur Bouchard de Saint-Prest, cet ouvrage est construit à l'emplacement d'un ancien lavoir à ciel ouvert où les sauniers de la ville de Chartres venaient autrefois laver " leurs pouches ".

Lavoir clos et couvert avec mécanismes permettant le réglage de la hauteur des planchers, alimenté uniquement en eau de source à 6° ou 8 °, il était fréquenté de ce fait surtout en hiver.

Son accès se fait toujours par l'escalier d'origine en pierre de taille que les laveuses trouvaient bien éreintant lorsqu'il fallait remonter le linge mouillé. Souvent, un homme venait spécialement pour effectuer cette corvée.

C'est la situation de cette source qui obligea les chemins de fer à construire le tunnel de la sente de Fontaine Bouillant.

Avec l'apparition de la machine à laver, la fréquentation du lavoir périclitera.

Au cours des dernières décennies, il subira de nombreux actes de vandalisme et seule sa structure résistera.
En partenariat avec l'Institut Médico-Educatif de Champhol (IME), des travaux de restauration ont été entrepris au cours du premier semestre 1998, sauvant ainsi un élément remarquable du patrimoine local.

Une nouvelle toiture a été installée en 2008. Dorénavant, une piste cyclable éclairée borde ce lavoir.